Hans NUßBAUM
Hans Nussbaum est né dans la commune de Bodersweiller près de Kehl s/ le Rhin. Il y a transformé la serrurerie de son père en Groupe industriel (le groupe des entreprises Nussbaum). A l’issue de ses études (en 1969) à l’Université de Karlsruhe, il prit la direction de l’atelier de serrurerie de son père. En l’espace de 46 ans il en a fait une entreprise industrielle oeuvrant sur 7 sites en Allemagne, employant plus de 1000 collaborateurs dont 90 jeunes en formation. La production du groupe consiste essentiellement en plateformes de levage et en matériel de contrôle technique pour les garages et ateliers automobiles, exportés dans le monde entier.
En 2013, Hans Nussbaum a transmis le capital social qu’il détenait dans la société Otto Nussbaum GmbH & Co à ses enfants Holger, Steffen, Ilka et Philipp.
« Je suis reconnaissant de ce qui nous a été offert, à mes collaborateurs et à moi-même, dans le cadre de cette activité industrielle qui a vu naître un groupe internationalisé à partir de l’activité artisanale de mon père.
Dans cette aventure les pratiques de socialisation en usage dans mon village (la maison familiale, le voisinage, la vie associative, la communauté paroissiale) m’ont fortement motivé. L’église, au centre de notre village, a joué un rôle clé dans notre vivre-ensemble ».