Naissance et ambition du fhr/fho
Une vision transfrontalière partagée
L’idée de créer un Forum Humaniste Rhénan/ Forum Humanismus am Oberrhein (FHR/FHO) est née de la réflexion de quelques acteurs de la vie socio-économique de part et d’autre du Rhin (scientifiques, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, juristes, journalistes, responsables politiques et autres) préoccupés par le devenir de l’homme dans la vie moderne, et ayant en même temps conscience de l’importance d’un héritage commun : celui de la Renaissance et de la naissance d’un humanisme rhénan dépassant les frontières.
L’humaniste rhénan, une réalité qui évolue
La période fondatrice a mis en lumière le rôle de la liberté de penser et d’agir ; celle-ci a engendré aux XVe et XVIe siècles un développement impressionnant de la science et de la culture, des arts, de la création et de la transmission des savoirs, des échanges de biens, des mouvements de personnes.
Ce sont ces mêmes phénomènes qui caractérisent, à bien des égards, l’actuelle vie « globalisée » à l’échelle de la planète. Mais aujourd’hui des tendances marquantes comme le primat donné aux valeurs financières, la fascination accordée à un rythme de changement rapide, au temps court plutôt qu’à une vision construite à long terme, semblent rendre la situation plus complexe au regard de l’épanouissement humain. Ce diagnostic mérite à l’évidence d’être confronté au réel, pour éviter des généralisations trompeuses.
L’humanisme rhénan au XXIe siècle
C’est dans cet esprit qu’a été créée en juillet 2014 l’association FHR/FHO qui se propose de témoigner de ce qui se passe réellement sur le terrain rhénan, aux marges de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, dans un contexte de proximité, mais aussi de diversité transfrontalière. Quels enseignements stimulants est-on à même de dégager de ces comparaisons ? Sont-ils transposables à d’autres espaces grâce à la force de conviction qui se dégage d’expériences concrètes éloignées de l’abstraction de modèles idéologiques ? Sous quelles conditions ?
En tout état de cause le FHR/FHO se propose d’éclairer comment le présent se nourrit du passé tout en ayant la responsabilité de construire un futur porteur de confiance.
Les réflexions engagées, qui ne sauraient être exhaustives, ont un écho bien au-delà de l’espace rhénan puisqu’elles concernent le rôle de la « valeur humaine » dans notre société contemporaine.