Sonja WALDHERR-RUMMEL
Sonja Waldherr-Rummel, canadienne et bavaroise, est particulièrement attachée au Rhin supérieur. Diplômée en gestion des entreprises, spécialisée en développement des ressources humaines, elle a toujours été passionnée par les relations internationales, notamment par la part d’interculturalité – héritée, acquise ou construite – constitutive de l’identité de chacun des acteurs socio-économiques. Après ses études à Ratisbonne, elle a débuté sa carrière à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Canada.
Chargée de développer les relations économiques entre deux pays séparés par un océan, il lui a fallu surmonter toutes sortes d’obstacles – linguistiques bien-sûr, mais surtout culturels. La situation originale de bilinguisme anglais/français au Canada a constitué un atout considérable.
Chargée de conférences à l’Université de Landshut, elle a assuré la formation en anglais des affaires des cadres de gestion et leur préparation à une économie globalisée. Sonja Waldherr-Rummel est actuellement chargée de formations à l’international à l’IHK (Industrie und Handelskammer) de Karlsruhe et est responsable de multiples projets de formation initiale et continue en relations internationales. Elle est particulièrement investie dans des formations professionnelles transfrontalières dans l’espace du Rhin supérieur et dans l’exploration de leurs atouts et potentialités.